L’université d Parakou a pour mission de contribuer au développement du Bénin et la recherche. De par sa vocation, plusieurs activités et innovations ont été faites sans toutefois être vulgarisées diminuant ainsi la visibilité de l’université et par ricochet son impact sur le développement du territoire qui l’abrite. Force est de constater que très peu d’acteurs de développement de la ville de Parakou et ses environs ont une faible perception des atouts et des opportunités dont dispose le secteur pour leur accompagnement. C’est donc pour corriger cette distorsion que la municipalité de Parakou a décidé d’organiser conjointement, chaque année, avec l’université de Parakou la « Journée de la coopération, Portes Ouvertes sur l’université de Parakou ». Le thème retenu pour cette première édition est : « Contribution de l’université de Parakou au développement de la commune de Parakou ».

C’est ce mercredi 8 août 2018 que s’est tenu cette journée porte ouverte. A cet effet, le Labo ClimET à présenter quatre Posters, une vidéo animée et des fiches sur les éléments du temps et du Climat et bien évidement des dépliants pour faire connaitre un peu plus le Labo ClimET.

En effet, le Labo ClimET à préparer sur ; (i) la présentation du Labo ClimET, (ii) l’analyse comparative des coûts d’impacts des vents violents dans la commune de Parakou, (iii) les impacts socioéconomiques des vents violents dans la commune de Parakou (iv) le climat de Parakou et un poster et sur (v) les instruments de mesure des paramètres climatiques dans la Division Météo de Zone de Parakou.

La journée débuta à 9h précise par une cérémonie d’ouverture et d’accueil des autorités municipales et universitaires notamment le Maire de la commune de Parakou ses Adjoints et Conseillers et aussi du cotés universitaire, le Recteur de l’Université de Parakou, les Vice-Recteurs, le Doyen de la Flash, Doyen de autres facultés accompagné aussi par certains enseignants de l’université dans l’enceinte de l’amphithéâtre 3

Installé à 9h30min, le Labo n’a finalement présenté que quatre posters faute d’incohérence sur le poster sur les impacts socioéconomiques des vents violents dans la ville de Parakou. La vidéo lancée en boucle a surtout été la grosse surprise du jour. Elle attirait un peu plus l’attention et d’effectif.

Nous avons reçu de grande visite notamment le Doyen de la Flash, le Dr Ir Armand Paraïso qui a d’ailleurs beaucoup apprécié le montage vidéo du Labo, le prof Bokonon-Ganta Aimé qui nous a fait des remarques organisationnelles très pertinentes, Dr Agoïnon N, Dr Voudounou, etc…

A tour de rôles les chercheurs juniors ont accueilli les visiteurs pour les présentés les expositions. C’est sans compter sur la disponibilité sans faille du Dr Nago Gilles que le stand s’est rapidement réorganiser pour recevoir l’équipe de la mairie pour la visite du stand. Le Prof Bokonon-Ganta B. E. a accueillis l’équipe et leur a fait un débriefing rapide de ce l’exposition. Il a terminé par la proposition de projet sur l’étude des impacts des vents violents dans la commune de Parakou pour les deux prochaines années.

Au total, 143 passages ont été enregistrés. Le graphe suivant en donne une idée exacte du flux de fréquentation du stand.

Figure : fréquentation du Stand Labo ClimET

Visite simple : Désigne les passages sans contacts avec les responsables du stand

Visite avec lecture : désigne les visites avec lecture des poster et de la vidéo

Visite avec présentation : désigne les visites où nous avons discuté avec ce dernier, lui faire visité et expliqué les poster et ce qui se fait au Labo accompagnée d’exercice d’Ethnoclimatologie.

A la fin de la journée, les chercheurs juniors ont à leurs tours visités les autres stands pour un peu plus d’expériences. A 15h38, le professeur Bokonon-Ganta B. Eustache, Directeur du Labo est passé au stand pour clore la journée.

Une fois au Labo, nous avons effectué un exercice qui consistait à recueillir les impressions des uns et des autres. Il faut retenir globalement que pour une première expérience, ce fut une réussite. Pour une prochaines, l’engagement de plus d’efficacité a été pris.