Dans l’optique de soutenir les jeunes chercheurs, une formation sur le logiciel « khronostat » a été réalisée le samedi 25 août 2018 par Mr Mindri ADANI à l’endroit de six chercheurs junior au laboratoire de Climatologie et Ethnoclimatologie Tropicales de l’Université de Parakou.
Au début de la séance Mr Mindri ADANI s’est présenté et a demandé à tout un chacun de faire pareil. Dans sa reprise de parole, ce dernier a fait part de la facilité de maîtrise de l’outil informatique dont il était question. Il a ensuite exposé sous forme chronologique la procédure d’usage du logiciel « khronostat ». De ses propos, on peut retenir ce qui suit : « l’usage du logiciel khronostat repose sur deux phases fondamentales :
- Phase de création de la base de données ;
- Phase d’application proprement dite.
Au cours de la création de la base de données ; deux sous-logiciels sont utilisés. Il s’agit du « bloc-notes » ; un outil capital dans la création de la base de données et du logiciel Excel.
Par contre, au cours de l’application proprement dite, on utilise le sous-logiciel « outil de capture ».
Après une présentation théorique et pratique intégrale du logiciel khronostat par Mr Mindri, chaque participant junior s’est essayé au projecteur. Ceci a permis au formateur de mieux cerner nos acquis et incompris. Grâce à cela, chacun des participants s’est exprimé librement pour combler ses lacunes.
A l’issu de cette formation, on retient que le logiciel khronostat permet d’identifier l’année de rupture de stationnarité grâce au test de Pettitt. Les tests de segmentation d’Hubert et de Buishand permettent d’évaluer la significativité des résultats.
Quelques
exemples de résultats issus du logiciel Khronostat.
Images illustratives de la
séance